22 novembre 2019

Test de colorimétrie : Quelles sont vos couleurs ?

Le conseiller en image ne transforme pas une personne, il la révèle, et cela passe par les couleurs. Tout commence donc par un test de colorimétrie. À noter que ce diagnostic vient en complément de l’analyse morphologique.

Le diagnostic et le nuancier

Le technique de drapping et test de colorimétrie vous permet de découvrir vos couleurs, celles qui vous mettent naturellement en valeur et subliment votre carnation naturelle. Il s’agit d’une étape incontournable dans le conseil en image qui vous permettra d’apprendre à mixer vous même les couleurs “qui vous vont”. Ainsi selon la situation : Professionnelle, personnelle, besoin de séduction, il sera essentiel que vous fassiez le distinguo entre les couleurs que vous aimez et celles qui vont servir vos intérêts.

Vous allez apprendre la symbolique des couleurs, a connaitre les règles essentielles pour les combiner, à comment les positionner, à vous habiller au quotidien. Si au début vous préfèrerez rester sur des valeurs sûres, vous pourrez ensuite grâce aux conseils du coach expérimenter de nouvelles combinaisons.

À l’issu de ce test colorimétrique, le conseiller en image vous fournit une palette chromatique, un nuancier qui vous sera utile pour la suite : Pour vous maquiller, pour vos cheveux, et dans les boutiques lorsqu’il faudra choisir vos vêtements, accessoires,…

L’harmonie des couleurs

Comment choisir vos vêtements selon leur couleur, pourquoi choisir du bleu, du rouge, du jaune ou telle nuance de vert ? Ce choix doit se faire selon votre teint, selon la couleur de vos yeux et le type de vos cheveux. Harmonisez les couleurs et sublimez ainsi votre image, l’harmonie se définie selon de nombreux critères comme entre autre : Une gamme de couleurs, les contrastes, couleur chaude ou couleur froide, lumineuse ou mate, claire ou sombre, les couleurs complémentaires, et notamment pour les vêtements : La matière, la texture, l’imprimé…

Cette harmonie des couleurs influe à la fois sur la couleur de votre maquillage, celle de vos cheveux et évidemment sur ceux que vous allez porter : Vêtements, couleur des montures et branches de lunettes, de vos accessoires, sacs, bijoux,…

Un maquillage naturel pour sublimer votre visage

Illuminer son teint et rayonner, jouer sur l’ombre et la lumière, jouer avec les couleurs… Apprenez à vous maquiller avec les bonnes teintes. Afin de vous accompagner, le conseiller en image vous proposera un demi-maquillage selon les couleurs définies par le test colorimétrique. Votre coach maquillera une moitié de votre visage et vous laissera faire la seconde moitié afin que vous appreniez à le faire vous même.

À noter que le maquillage n’est plus réservé qu’aux femmes, les hommes aussi peuvent y avoir recours si ils le souhaitent.

Une nouvelle couleur de cheveux ?

Selon la tonalité de vos cheveux, leur couleur naturelle, leur couleur artificielle, ils nécessiteront peut-être l’intervention d’un coiffeur. Sur les recommandations et les directives du coach en image, le professionnelle de la coiffure réalisera une coloration au rendu naturelle, afin une fois de plus de vous révéler.

Apprendre comment choisir les couleurs de vos vêtements

Le coach vous aide à trouver vos couleurs dans votre style vestimentaire, à accorder les couleurs, à les positionner selon un technique établie. Il procède d’abord à un checking votre dressing, pour voir ce qui peut-être utilisé et combiné, il vous accompagne ensuite dans une séance de personal shopping. En magasin il vous aide à choisir vos vêtements selon leur couleur, leur matière, et surtout chose essentielle pour la suite, il vous apprend à choisir par vous-même ce qui vous met en valeur.