13 mars 2020

Comment devenir conseiller/conseillère en image ?

Vous êtes en quête d’une formation relooking ? Une école du relooking ? Une formation conseiller en image ? Une école du conseil en image ?

Aujourd’hui dans le conseil en image, on nous pose souvent la question : Comment fait on pour exercer le métier coach en image ? La réponse est simple, on se forme et on acquiert les connaissances nécessaires auprès de spécialistes, des formateurs/formatrices certifié(e)s. Nous ne sommes pas formateur, nous ne proposons pas de formation pour devenir conseiller en image. Cependant nous pouvons vous conseiller la formation et notamment les formatrices qui m’ont permis de devenir conseiller en image.

Si on parle souvent de relooking, préférez le terme de conseiller en image, qui au delà de la simple transformation est un véritable accompagnement vers la nouvelle image.

Un effectif réduit : Pédagogie participative et interactive

En petit groupe de 6 à 8 stagiaires vous profitez d’un suivi individualisé, un accompagnement au plus proche de votre projet professionnel. Les formateurs référents vous proposent des cours théoriques et de la mise en pratique, sous formes d’ateliers et d’exercices en conditions réelles.

Un programme de base (avec la colorimétrie, les techniques relationnelles, le maquillage, le visagisme coiffure, la morphologie et les conseils vestimentaires) auquel vous pouvez ajouter des spécifications…
Plusieurs modules à la carte sont disponibles : Conseil optique, personal shopping, dress code professionnel, conseil barbe, posture d’accompagnement, animation d’ateliers, spécialisation femme ronde, spécialisation en conseil en image en cancérologie… (Liste non exhaustive)… Cette formation à la carte permet à chacun(e) de pouvoir se former sur une ou plusieurs spécialités.

Faites le choix d’un cursus reconnu par l’état

Obtenez une certification professionnelle de niveau 4 et devenez conseiller ou conseillère en image certifié(e). Pour cela plus de 200 heures de formations réparties sur 3 à 4 mois encadrées par plusieurs consultantes et consultants, expert(e)s de leur domaine.
Cette certification professionnelle reconnue par l’état est d’une part gage de qualité, mais c’est aussi la possibilité d’en faire financer une partie ou la totalité.

Une formation éligible au CPF (ex DIF)

La formation aux techniques de base du conseil en image est éligible au CPF (Ancien DIF). Aucun niveau d’étude requis, vous devez seulement être majeur. Un entretien individuel (Sur place ou par téléphone) vous permettra de présenter votre projet, d’échanger sur vos motivations et de discuter du contenu de la formation avec votre formateur. L’admission se fait sur dossier, une fois votre inscription validée vous n’avez plus qu’à choisir l’une des sessions de formations (selon les places disponibles).

Quelque soit votre profil, vous pouvez vous faire financer votre formation, la plupart du temps, les stagiaires sont déjà sensibilisés à l’image et souhaitent acquérir des compétences complémentaires. Ils ont généralement un métier tel que : Professionnel de l’emploi ou de l’insertion sociale, conseiller emploi, chargé d’insertion, spécialiste du recrutement, responsable RH, professionnel de la mode, personal shopper, coiffeur, coiffeuse, socio-esthéticienne, agence matrimoniale…

Pour en savoir plus sur les organismes de formation rapprochez vous d’un conseiller local.